À bien des égards , Lynyrd Skynyrd est l’un des meilleurs groupes de rock au monde. Composé à l’origine en 1964 sous le nom de My Backyard, il fallut attendre 1970 pour que Lynyrd Skynyrd devienne le nom officiel et définitif. Le groupe fut rapidement reconnu dans le monde entier par la qualité de ses prestations scéniques et ses deux plus grand succès, Sweet Home Alabama et Free Bird. Malheureusement, alors que Lynyrd Skynyrd était au sommet de son succès le 20 octobre 1977, trois des membres du groupe dont le chanteur Ronnie Van Zant périrent dans un terrible accident d’avion, mettant ainsi provisoirement fin à la carrière du groupe.
Ce Top 10 des 10 chansons de Lynyrd Skynyrd arrête à 1977, année de la bande originale a sorti son cinquième et dernier album.
10 : Simple Man
Issu de l’album : Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd (1973)
C’est en 1973 que sort le premier et meilleur album du groupe, Pronounced Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd. Vous vous apercevrez que 3 chansons de cet album figurent sur notre Top 10.
9 : Call Me the Breeze
Issu de l’album : Second Helping (1974)
La chanson de fermeture sur le deuxième album de la bande a été écrite par le bluesman d’Oklahoma JJ Cale. La version de Skynyrd est plus grasse, plus funky et, franchement, beaucoup mieux.
Tuesday’s Gone
Issu de l’album : Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd’ (1973)
Gimme Back My Bullets
Issu de l’album : Gimme Back My Bullets (1976)
Saturday Night Special
Issu de l’album : Nuthin’ Fancy (1975)
That Smell
Issu de l’album : Street Survivors (1977)
What’s Your Name
Issu de l’album : Street Survivors (1977)
Gimme Three Steps
Issu de l’album : Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd’ (1973)
Free Bird
Issu de l’album : Pronounced ‘Lĕh-‘nérd ‘Skin-‘nérd’ (1973)
Cet hommage à Duane Allman est l’une des chansons classiques du rock qui passe le plus régulièrement sur les ondes radios américaines. Comme « Simple Man » et « Tuesday’s Gone » du même album, « Free Bird » est un morceau blues qui aspire à la méditation.
Sweet Home Alabama
Issu de l’album : Second Helping (1974)
Cette chanson a été écrite comme une réponse à l’ultra-critique «Southern Man» et à «Alabama» de Neil Young.