Le tirant d’une corde de guitare correspond tout simplement au diamètre de la corde qui est exprimé en pouce. Le terme est donc un poil trompeur puisqu’il ne renseigne pas réellement la tension qu’applique le jeu de cordes sur votre guitare.
Le choix du tirant de corde
Le choix du tirant de corde demeure très important puisqu’il va influencer directement votre jeu à savoir ; sur votre son et sur votre confort. Ce paramètre va être également important pour l’intégrité physique de votre guitare. Je m’explique :
Pour votre son et votre confort
Au niveau du son, le tirant va agir directement sur la résonance des cordes donc sur la résonance de votre guitare :
- Plus le tirant est fort, plus la corde est plus épaisse, plus la guitare résonne
- Plus le tirant est faible, plus la corde est fine, moins la guitare résonne.
Au niveau du confort, les guitaristes débutants vont davantage opter pour un tirant assez faible car il ne va pas leurs demander beaucoup de force.
A l’inverse, un tirant plus élevé est fatiguant au niveau musculaire et peut être douloureux dans le pire des cas (syndrome du canal carpien). Surtout si la corne des doigts n’est pas formée.
D’ailleurs cela peut provoquer un choc lorsque cet apprenti passe pour la première fois d’une guitare d’étude vers une guitare électrique. Les cordes de guitare classique étant en nylon, sont plus souples. Le jeu demande moins d’effort. Si pour leur premier passage sur une guitare électrique le tirant est trop élevé, j’ai bien peur qu’il y ait un blocage pour la suite.
L’équilibre des 6 cordes
Lorsque vous changer vos cordes de guitare électrique , prenez garde au tirant déjà en place. En effet les 6 tirants des cordes doivent être en équilibre pour éviter le vrillage du manche. Les jeux de cordes mis en vente sont conçus avec des tirants calculés de façon très précise. Si vous devez changer une corde et que vous avez un doute sur le tirant en place ; changez vos 6 cordes.
La différence entre les tirants de corde
Il n’y a pas de différence à proprement parler. On va plutôt se placer sur un échelonnage des propriétés de la corde si l’on diminue ou augmente le tirant :
Plus on diminue le tirant de corde et plus cela …
- Facilite le jeu et réduit l’effort du joueur
- Facilite les techniques de jeu : bends hammer et pull-of
- S’adapte aux guitares vintage plus fragiles au niveau du manche
- Projette un son équilibré mais moins puissant
Plus on augmente le tirant de corde et plus cela…
- Demande de force pour obtenir proprement les notes justes et les Bends
- Rend le son plus puissant. La guitare résonne davantage.
- S’adapte aux accordages en open , « drop down », comme le Drop A, Drop D, Drop C etc.
- Inflige une grande tension sur le manche.
Recommandations sur le tirant de corde

Sur l’accordage standard, le tirant 10-46 semble être le plus polyvalent et adapté pour les rythmiques et les solos. Il est essentiellement utilisé sur guitare électrique. Il ne demande pas beaucoup de force dans les doigts mais garde maintien une projection de son suffisamment important.