Home A la une Tube Screamer : l’overdrive par excellence

Tube Screamer : l’overdrive par excellence

22 octobre 2016

La pédale Tube Screamer est une overdrive pour guitare, conçue par Ibanez. La pédale possède un son « crunchy », caractéristique populaire des joueurs de blues et de rock. La Tube Screamer a été utilisée par des guitaristes tels que Stevie Ray Vaughan et Noel Gallagher afin de créer leur signature sonore. Elle est l’une des pédales d’overdrive plus populaires et les plus copiées. On peut prendre pour exemple la Tube Screamer de la firme Maxon, quoique c’est encore différent puisque les deux firmes étaient étroitement liées par le passé.

 

La Tube Screamer est indispensable au Pedal Board

 

La tube screamer est indipensable au pedal board.

La tube Screamer par Ibanez.

La pédale  est vraiment simple d’utilisation! Vous avez un potard « Level », un de tonalité « Tone » évidemment, et un  » Drive ». En clair le bouton de drive contrôle le niveau de la distorsion, le potard de tonalité permet de régler le niveau des aigus dans le son, et le bouton de niveau contrôle le volume de sortie de la pédale.

La pédale est utilisée pour tenter d’imiter le son d’un ampli à lampes vintage. Le son de la Tube Screamer classique comprend un « mid-hump », ce qui signifie que le circuit accentue les fréquences entre les basses et les aigus (fréquences moyennes).

Comme nous vous l’avons présenté au début de cet article, la pédale a été produite avec de nombreuses variantes. Les premières incarnations du TS-808 et TS9 sont les plus prisées par les collectionneurs (baladez vous sur Ebay vous y verrez des prix astronomiques!). D’autres variantes, y compris le TS10, TS7, et TS5 sont moins collectionnées et varient dans leur reproduction sur le circuit original.

Certains musiciens professionnels ont un technicien pour effectuer des modifications à l’appareil pour changer le son à son goût (quel sacrilège !).

C’est la firme Maxon, qui a produit les pédales de Tube Screamer d’origine pour la marque Ibanez dans les années 1970 et 1980. Depuis Maxon produisent leur propre version. Aujourd’hui la plupart des pédales d’overdrive que l’on peut trouver sur le marché, par exemple la BOSS SD-1, Fulltone Fulldrive 2 MOSFET etc…, sont inspirées de la TS9. Mais bon globalement leurs circuits ressemble à celui de la Tube Screamer.

En gros c’est comme le Coca. Tout le monde en produit mais personne n’a la même recette!

Vous aimerez aussi: