Home A la une Marshall bluesbreaker 2: l’ampli devenu effet

Marshall bluesbreaker 2: l’ampli devenu effet

1 novembre 2016

La pédale Marshall  Bluesbreaker 2 vient d’un nom populaire donné aux modèles d’ampli de guitare Marshall  construit par Marshall entre 1964-1972.

Marshall BluesBreaker: Le son d’Eric Clapton

L’utilisation de l’ampli par Eric Clapton, John Mayall & The Bluesbreakers, est à l’origine du nom de l’ampli qui a contribué au son blues-rock des années 60. Il s’agissait du premier amplificateur combo Marshall, et a été décrit comme sans doute le plus important dans l’histoire de la musique (enfin selon le magazine Guitar Player, on ne sort pas si souvent les violons comme ça chez le coin du guitariste.).

 

La pédale Marshall bluesbreaker 2 reproduit le son dans l'ampli combo des années 60 le marshall bluesbreaker

Marshall Ampli Bluesbreaker

La légende dit qu’Eric Clapton voulait un ampli qui pourrait tenir dans le coffre de sa voiture, il a demandé à Jim Marshall ( qui tenait son  magasin à Londres à l’époque ) de lui faire un combo assez puissant pour une utilisation sur scène.

Jim Marshall a initialement donné Clapton un modèle en 1961 avec 4 hauts-parleurs de 10′ , puis 2×12 en 1962. Clapton a utilisé l’amplificateur combo avec sa Gibson Les Paul standard 1960 combinée avec un Dallas Rangemaster Treble Booster, qui a abouti à la création d’une texture sonore qui est devenue emblématique dans le domaine du blues rock.

Cet ampli de Marshall est entré sur le marché à un prix abordable , un tiers moins cher qu’un Vox AC30 et la moitié du prix d’un Fender Bassman combo. Sa réputation a été cimentée lorsque Clapton enregistra un ensemble de morceaux cultes. Le modèle fut tout de même abandonné en 1972.
En raison de son statut d’icône parmi les collectionneurs , le Bluesbreaker est devenu l’un des amplis les plus collectionnés. Selon un article de Vintage Guitar, en 2011 le Bluesbreaker 1966/1967 était le septième ampli le plus collectionné avec un prix entre 8000 – 10000 US $. Donc si vous en avez un dans votre grenier sachez que vous pouvez en tirer gros, même si nous vous conseillerons de garder un tel trésor.

En 1991, Marshall a commencé à faire une pédale d’ effet de guitare qui a été conçue pour émuler le son du combo d’origine. Cette pédale connait un large succès chez les guitariste et même chez le coin du guitariste pour tout vous avouer! C’est une pédale indispensable pour un Pedalboard!

 

Voici la première version de la pédale éditée dans les années 90:

Puis la Marshall bluesbreaker 2 est arrivée:

Vous aimerez aussi: