Déjà qu’est-ce qu’une boucle d’effets ? C’est un circuit incorporé à certains amplis (ou certaines pédales, comme le Line 6 M13 ou même le Qtron+, mais nous n’en parlerons pas ici), qui possèdent alors un in et un out supplémentaires, appelés « send » et « return ».
La boucle d’effets mais à quoi cela sert
Ce procédé a à la base été créé du fait que de nombreux guitaristes préfèrent utiliser l’overdrive ou la disto de leur ampli, le cas échéant des monstres comme les Mesa, Marshall ou Vox. Et comme je l’ai expliqué plus haut (tout se recoupe, c’est magnifique), les distos viennent avant tout le reste, ou du moins obligatoirement avant la section modulation.
Du coup, en utilisant la disto de l’ampli avec des phasers et chorus dans la chaîne, on applique la mod avant que le signal n’arrive dans la section préamp et ne prenne la saturation : très mauvais ! Là est donc l’intérêt de la boucle d’effets, en anglais « effects loop » ou parfois « FX loop » (pour ceux qui se posaient la question).
En conclusion : vous pouvez votre organiser les pédales en série sur votre pedalboard ou placer dans la boucle d’effet de votre ampli les effets de modulation si vous souhaitez utiliser les effets intégrés dans ce dernier.