Vous commencez à penser aux activités extrascolaires de votre enfant et l’un d’entre eux souhaiterait apprendre la guitare. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour l’aider à bien débuter. L’âge idéal pour débuter, le choix de l’instrument et des accessoires, le choix de la méthode, nous vous disons tout.

À quel âge votre enfant peut-il commencer la guitare ?
Certains commettent l’erreur de penser que pour qu’un enfant puisse parfaitement maitriser son instrument plus tard, il doit apprendre le plus tôt possible. Ce n’est pas le cas pour la guitare. D’abord, il faut apprendre à coordonner ses deux mains, ce qui n’est pas évident pour les touts petits. Ensuite, il faut avoir un minimum de force dans les doigts pour appuyer sur les cordes. Enfin, il faut un minimum de concentration. On considère généralement que l’âge idéal pour débuter est 6 ou 7 ans. Néanmoins, des plus jeunes peuvent trouver la motivation et la technique pour commencer plus tôt.
Que faire si mon enfant est trop jeune pour apprendre la guitare ?
Si votre enfant est trop jeune pour apprendre la musique, proposez-lui d’assister aux cours d’éveil musical qui sont proposés dans la plupart des écoles de musique. Plus tard, vous pourrez également mettre votre enfant au solfège afin qu’il apprenne à lire et à écrire la musique. Même si l’on peut facilement apprendre la guitare sans solfège, cela reste un prérequis indispensable pour tous les musiciens qui veulent atteindre un très bon niveau.
Comment bien choisir l’instrument de mon enfant ?
Il faut se poser quelques questions pour trouver l’instrument le plus adapté.
Où trouver la guitare de son enfant ?
Pour commencer, il faut trouver un magasin de musique. Sur le site de Music Privilege par exemple, vous trouverez tout type d’instruments de musique à cordes, et donc des guitares, mais aussi des instruments à vent (bois et cuivres), des percussions, ainsi que tous les accessoires nécessaires à l’équipement et à la pratique de la musique. Pour une première guitare, le budget est très raisonnable, notamment en ce qui concerne les guitares pour les enfants. Il faut compter 100-150 euros pour l’instrument neuf.
Ce qui est important, c’est de choisir la bonne taille, surtout pour un enfant. Si l’instrument n’est pas adapté à ses mains, il aura du mal à jouer correctement et se découragera très vite. En général, pour un enfant de moins de 10 ans, il faut rechercher un modèle de taille 1/4 ou 2/4. Au-delà, choisissez dans les modèles 3/4 ou 4/4.
Quel type de guitare choisir ?
Il existe plusieurs types de guitares. Pour les enfants, le choix se porte sur trois principales catégories.
La guitare acoustique : aussi appelée guitare folk. C’est celle que l’on voit le plus autour des feux de camp en été. Bien que les cordes soient un peu raides, le manche est assez fin pour que des petites mains puissent facilement jouer.
La guitare classique : on la déconseille aux tout petits, car les cordes en nylon peuvent être douloureuses pour les débutants et le manche est un peu large. Elle reste idéale pour jouer de la musique classique et du Flamenco.
La guitare électrique : C’est la plus facile pour les petits, car les cordes sont souples et que le manche est plus fin. De plus, la guitare électrique a ce côté « cool » qui plait facilement aux petits. Il ne faut pas craindre de choisir ce type d’instrument d’autant plus que le son peut se régler sur l’ampli, et qu’il pourra s’entrainer au casque. C’est donc un bon compromis pour ceux qui vivent en appartement ou en maison mitoyenne.
Comment lui faire apprendre la guitare ?
Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un enfant à jouer de la guitare.
Quand ils sont tout petits, on recommande de lui faire suivre des cours privés ou de l’inscrire dans une école de musique. Il n’y a rien de tel que l’interaction avec une personne pour bien apprendre les bases. Ensuite, il existe des méthodes en version papier que les professeurs de guitare utilisent. On les trouve sur les sites ou les magasins de musique, mais il est très difficile pour un enfant de se tenir à un tel support. Le manque d’interaction risque de les décourager rapidement. Enfin, les vidéos tutos sur le web sont très pratiques pour acquérir de la technique. Cela fonctionne très bien chez les pré-ados et chez les ados.