Home A la une Qu’est-ce qu’un Micro Mini-Humbucker ?

Qu’est-ce qu’un Micro Mini-Humbucker ?

13 octobre 2017

Le mini-humbucker est un micro utilisé dans les guitares électriques. Il a été créé à l’origine par la société Epiphone. Le mini-humbucker ressemble à un PAF humbucker Gibson, mais il est plus étroit et détecte une vibration plus courte de la corde. Cela produit des sons plus clairs qui ne ressemblent pas aux sons typiques des Gibson. Ce type de micro se positionne vraiment entre les simples bobinages et les humbuckers grand format au niveau du spectre tonal. Il est fréquemment utilisé dans les guitares jazz, monté sous la touche ou sur le pickguard.

Mini-Humbucker Gibson

La technologie mini-humbucker a été acquise par Gibson lors du rachat de la marque Epiphone à la fin des années 1950. Après cette acquisition, Gibson a commencé à installer des mini-humbuckers dans différents modèles de guitare, notamment sur plusieurs guitares jazz Archtop de Gibson sur ainsi que sur les modèles Epiphone.

Le son des Mini-humbuckers Gibson sur Firebird

Mini-humbucker gibson Firebird
Une variation légèrement différente des mini-humbuckers a été utilisée sur les guitares Gibson Firebird, leur donnant ainsi un ton très distinctif. Le pick-up Firebird utilise une paire de longs aimants «rail» tandis que le mini-humbucker Les Paul Deluxe utilise un aimant à barre unique sous un rail ferreux et six plots filetées.

Dans les années 1970, les mini-humbuckers ont remplacé les micros simple bobinage P-90 de Gibson sur plusieurs modèles de guitares de Gibson, par exemple sur les Paul Deluxe: la taille et la forme permettaient de l’intégrer très confortablement dans l’espace occupé à l’origine par le P-90. Aucun routage supplémentaire n’était nécessaire dans les guitares Solid Body. En 2012, Gibson a sorti une gamme de guitares Tribute des années 70, proposant des mini-humbucker sur les modèles Les Paul studios, Firebird et SG Special les moins chères.

Un mini-humbucker est également utilisé pour les micros des guitares 650 et 4004.

Rickenbacker 650 mini humbucker

Aujourd’hui bon nombre de fabricants tiers fabriquent ce type de micro : Seymour Duncan, DiMarzio, RC Pickups, Guitare Fetish, Chris Klein, Curtis Novak, Jason Lollar et Skatterbrane fabriquent tous des mini-humbuckers.

Vous aimerez aussi: