Home Les accéssoires Les accessoires incontournables pour guitaristes

Les accessoires incontournables pour guitaristes

11 octobre 2019

Chaque guitariste utilisent différents accessoires lui permettant ainsi de faire sonner différemment sa guitare, de changer leurs cordes rapidement, ou simplement mieux jouer.

Il existe donc des centaines de gadgets pour guitaristes mais lesquels sont réellement indispensables ?  Nous sommes donc ici pour éclaircir ce point et vous dire quels accessoires de guitare nous utilisons le plus. Vous pourrez retrouver une partie de ces produits à petits prix sur le site Accessoire-guitare.com.

1. COUPE-CORDES

coupe cordes guitares

Pour changer les cordes de votre guitare, vous aurez besoin des bons outils pour la faire fonctionner le plus rapidement possible. Les cordes de guitare sont plus longues qu’il n’en faut pour qu’elles puissent s’enrouler plusieurs fois autour de vos mécaniques présentes sur la tête de votre manche de guitare. Donc, une fois que vous avez fini de changer vos cordes, vous allez avoir un peu de corde en excès. En réalité une simple pince coupant sortie de votre boîte à outils suffit !

2. ENROULEUR DE CORDES DE GUITARE

tourne mécanique guitare

Les enrouleurs sont des outils des petits outils simples qui vous aideront à remonter vos cordes beaucoup plus vite que de tourner les mécaniques à la main. Ils vous permettent également de passer sous vos chevilles de chevalet (qui maintiennent les cordes dans votre chevalet) et de les faire sortir facilement. Le prix des enrouleurs tournent autour de 2 à 5 euros. Vous serez très heureux de les avoir achetés quand vous réaliserez combien de temps ils vous feront gagner.

3. L’ACCORDEUR

Ok, donc vous avez des cordes neuves sur votre guitare (ou peut-être que vous aviez déjà de bonnes cordes sur votre guitare). Le rôle le plus crucial avant de commencer à jouer… c’est de s’accorder ! Quand j’ai commencé à jouer de la guitare en 2005, j’utilisais un diapason pour accorder ma guitare, à l’ancienne !

capo guitare4. CAPO

 

Vous avez bien accordé votre gratte? Maintenant  c’est l’heure de jouer ! Disons que vous êtes un guitariste débutant et ne connaissez que quelques accords comme G, Em, C, et D, mais la chanson que vous voulez apprendre a les accords A, F#m, D, et E. Qu’est-ce que cette barbarie de F#m ? « Je ne connais pas encore les accords de barre… » Utilisé un capo ! Pour ceux qui ne le savent pas, un capo peut être placé sur n’importe quelle case de la guitare pour vous aider à transposer facilement une chanson, ce qui facilite la lecture de nombreuses chansons tout en utilisant les formes d’accords auxquelles vous êtes habitué.

5. HUMIDIFICATEUR

humidificateur guitare

Qu’est-ce qu’un humidificateur de guitare ? Eh bien, c’est exactement ce à quoi ça ressemble… à un mini éponge. Je dirais que vous devriez ajouter un humidificateur de guitare à votre liste d’accessoires indispensables de guitare acoustique. Si vous jouez de la guitare électrique, vous n’avez probablement pas à vous soucier d’un humidificateur de guitare à moins de vivre dans un environnement très sec. Cependant, pour la guitare acoustique, un humidificateur pour votre guitare est toujours utile. Pourquoi ? Parce que les guitares acoustiques sont fabriquées en bois, dont la plupart sont des pièces de bois très fines. Dans des conditions sèches, le bois peut se déformer et commencer à se fissurer, et croyez-moi, vous ne voulez pas avoir à réparer votre guitare parce qu’elle s’est fissurée à cause du manque d’humidité.

Il y a encore toute une liste d’accessoires utiles la pratique de l’instrument et facilité votre quotidien : les stands, les médiators, les sangles ou encore les cordes ! Toujours utiles pour jouer ;).

 

 

Guitar Pro : diagrammes d'accords, accordeur, manche de guitare

Vous aimerez aussi: