Home Guitariste Blues T-Model Ford : Le dernier des bluesmans

T-Model Ford : Le dernier des bluesmans

19 juillet 2013

Nous avions brièvement parlé de T-Model Ford lors de notre premier article sur Dan Auerbach et malheureusement le fruit du hasard a fait que peu de temps après ce grand bluesman nous quittait. Il s’est éteint le 16 juillet 2013 à l’âge de 89 à 94 ans! Et oui on ne connait pas exactement sa date de naissance. T-Model Ford disait ne plus s’en souvenir.

A 77 ans T-Model Fordel sortit son premier album

On ne connait pas grand chose sur T-Model Ford finalement. On sait juste qu’il a été élevé dans un milieu familiale très violent. Ce qui l’a rendu complètement insensible. Il aurait été condamné aux travaux forcés après un assassinat! Ce ne devait pas être un tendre…

T-model ford - Jack Daniels Time

T-model ford – Jack Daniels Time

Selon la légende il commença la guitare à 58 ans lorsque sa 5ème femme fut partie (ce qui est mieux que de la trucider vous en conviendrez). Elle lui aurait laissé comme cadeau d’adieu cette guitare Peavey. Si vous arrivez à avoir plus d’infos que nous sur cette guitare nous sommes preneurs. De plus ce cher Ford était illettré et il a appris la musique sans être capable de lire une partition ou des tablatures de guitare. Il a été repéré par Fat Possum un label indépendant du Mississipi spécialisé dans le blues. Fat Possum produit quelques grands noms du blues et du rock tel que R.L. Burnside, Junior Kimbrough,  Elmo Williams, Hezekiah Early, Hasil Adkins, Neckbones, 20 Miles etc…

 

Complètement alcoolique, obsédé sexuel et obscène ce que l’on retiendra le plus chez T-Model Ford c’est le son gras de ses riffs blues et non la poésie de ses textes. Mais c’est quand même plus que plaisant à écouter! Voyez par vous même!

Vous aimerez aussi: