Home Guitariste Blues Bob Dylan, le « Prophète de la guitare folk »

Bob Dylan, le « Prophète de la guitare folk »

12 février 2014

Bob Dylan est un guitariste, chanteur et compositeur d’exception. Il est La figure emblématique de la musique folk et de la culture populaire depuis plus de cinq décennies.  Si comme nous vous êtes trop jeunes pour connaître l’ensemble de son oeuvre en voici un petit aperçu.

Bob Dylan : l’icône de la musique Folk

Après quasi 50 ans de carrières dérrière lui, une tonne d’articles et pas mal de livres à son sujet, Bob Dylan reste une énigme. Le « prophète de la folk » comme on le surnomme nous a laissé quelques titres grandioses tels que  » Like a Rolling Stone « , « Knockin on Heaven’s door » repris notamment par les Gun N’Roses et… une autre chanteuse qui ne vaut pas la peine d’être mentionnée. Ses chansons ont radicalement influencé la musique populaire dans les années 60. D’ailleurs certaines comme  » Blowin ‘in the Wind  » et « The Times They Are A- Changin’  » , sont devenues des hymnes pour les droits civils aux États-Unis et les mouvements anti- guerre.

Bob Dylan joue de la guitare ,du clavier ,et de l’harmonica . Il a fait des tournées de façon constante depuis la fin des années 1980 sur ce qui a été surnommé le Never Ending Tour. Ses réalisations en tant qu’artiste ont été au centre de sa carrière , mais sa plus grande contribution est généralement considéré comme son écriture.

Les paroles de Bob Dylan ont intégré une variété d’influences politiques, sociales , philosophiques et littéraires . Il a défié les conventions de la musique pop de l’époque. Initialement inspiré par le style de Little Richard , et l’écriture des chansons de Woody Guthrie , Robert Johnson , et Hank Williams , Bob Dylan a la fois amplifié ces genres musicaux et se les ait approprié . Il a abusé de tous les styles de jeu de guitare: chanson de folk, blues, gospel, Rock and Roll ,du rockabilly à l’anglaise ou écossaise (que quelqu’un m’explique la différence ?), et la musique folk irlandaise , embrassant même le jazz et le swing bref c’était une vraie girouette. Il ne devait pas être fait pour jouer en groupe! Amis guitaristes débutants jetez-vous sur ses tablatures!

Bob Dylan n’est pas mort !

Si vous vous baladez sur le web vous vous rendrez compte ,notamment sur des forum, que les gens pensent que Bob Dylan est mort (comme il est noté sur certains sites de fausses nécrologies). Sachez qu’il ne l’est pas…(encore). Une énorme rumeur a tourné même pendant quelques temps en 2012 lorsqu’il était atteint de problèmes de santé. Pour résumer ne croyez pas toujours les médias!

 

Difficile de parler d’un tel guitariste puisque nous le découvrons encore de jours en jours. Le mieux que nous puissions vous conseiller c’est de parcourir sa discographie et sa bibliographie.

Vous aimerez aussi: