Home Les guitares Quelle guitare acheter quand on débute ?

Quelle guitare acheter quand on débute ?

6 décembre 2018

Ça y est vous avez envie de vous mettre à jouer de la guitare. S'il s'agit d'un instrument de musique facile à appréhender, il n'en reste pas moins difficile dès que vous souhaiterez approfondir le sujet en jouant des morceaux plus compliqués. En fonction du style de musique qui vous attire et de votre budget, voyons quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d'acquisition de votre future guitare.

La guitare vous plaît-elle ?

Voici le premier critère de choix d'une guitare : votre future guitare doit vous plaire. Sous cet argument complètement subjectif se cache un facteur déterminant pour que vous conserviez votre motivation d'apprendre à jouer de cet instrument. En étant admiratif de l'objet, vous aurez plus souvent envie de lui caresser les cordes ! Sa forme, ses lignes et ses couleurs sont donc des éléments importants à prendre en compte.

Sa qualité de fabrication est-elle satisfaisante ?

N'hésitez pas à bien regarder sous tous les angles l'instrument qui vous attire de premier abord car « beau » ne veut pas nécessairement dire « belle finition ». Touchez-la sous tous les angles et, même si vous êtes novice en tant que guitariste, parcourez avec vos doigts le manche en appuyant sur les cordes pour voir si le son sort facilement ou si ça frise. Si le son n'est pas net, il peut y avoir des défauts de fabrication. Aussi, tournez les mécaniques et ressentez si leur rotation est fluide ou plutôt par à-coups. Dans ce dernier cas c'est un mauvais signe qui démontre qu'elles sont de mauvaise qualité.

Le son de votre future guitare doit vous convenir

A chaque type de guitare son son, qu'il s'agisse d'une guitare électrique, classique ou folk. Mais au-delà de ça, chaque instrument produit un son différent et celui-ci doit satisfaire vos tympans et vous donner envie, si vous aimez chanter, de chantonner une mélodie. Pour vous permettre de juger, il faut nécessairement que chaque corde soit accordée sur une note bien précise, et vous pouvez le faire à l'aide d'un accordeur de guitare en ligne gratuit. Pour avoir une idée précise du son qui vous convient, demandez au vendeur de jouer le même passage d'un morceau de musique sur les différentes guitares que vous avez sélectionnées. Ainsi vous pourrez les comparer et limiter votre sélection à deux ou trois modèles plus facilement.

Quel est votre budget ?

C'est bien évidemment un critère de sélection important. Évitez du coup de vous diriger sur les guitares qui sont hors budget, mais regardez tout de même celles dont le prix le dépasse légèrement car pour quelques euros de plus vous pourriez trouver la pépite ! Évitez à tout prix les modèles dont le prix (pour le neuf) se situe sous les 150-200 euros, et n'achetez pas d'instrument de musique quel qu'il soit dans une grande surface, où vous aurez la garantie d'être rapidement déçu et voudrez rapidement le remplacer, ce qui en définitive vous coûtera plus cher que ce que vous aviez prévu initialement.

Acheter votre instrument de musique sur internet : bonne idée ?

L'avantage d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente d'instruments de musique est que la plupart du temps ses gérants sont bien souvent des passionnés. Ils sauront vous orienter dans votre choix et généralement musiciens dans l'âme ils ne sont pas avares de précieux conseils qui sont le fruit de leur propre expérience.

Une guitare est constituée de bois. C'est donc un instrument qui doit être conçu avec la plus grande rigueur pour palier aux aléas du temps. Ne cherchez donc pas à acheter la guitare la moins chère possible car elle terminera à coup sûr dans le placard pour devenir un nid à poussière. !

Vous aimerez aussi: