Home A la une Maja Guitares, les belles de Dahouet

Maja Guitares, les belles de Dahouet

10 juillet 2017

Cet été, nous avons l’intention de vous faire découvrir des personnes travaillant dans l’ombre des grandes marques de guitares : nos luthiers Français ! Alors ils n’ont rien à envier aux célèbres noms de la lutherie Nord Américains (entre autre) et nous sommes heureux de pouvoir (ne serait-ce qu’un peu) les mettre sur les devants de la scène accompagnés de leurs plus belles créations. Aujourd’hui, c’est le papa de Maja Guitares a accepté de répondre à ces quelques questions :

LCDG : Salut Maxime, je te remercie pour cet entretien. Tout d’abord je te laisse présenter brièvement, qui es-tu ? Et que fais-tu de beau pour occuper tes journées ?
Maxime JAN: Bonjour ! Donc moi c’est Maxime JAN (ok je viens de comprendre d’où venez le nom de marque 😉 ). J’habite en Bretagne dans les Côtes d’Armor, près de St Brieuc. Je passe mes journées dans mon atelier, à créer et à entretenir des instruments !

LCDG : Raconte-nous comment est née Maja Guitares ? D’où te vient cette passion de fabriquer des guitares ?
Maja Guitares est né fin 2013 dans un petit atelier adjacent à la maison. Quand j’étais plus jeune, au moment de trouver une orientation, je ne voulais pas me retrouver derrière un bureau ou faire quelque chose qui ne me plairait pas plus que ça. Et comme j’aimais jouer de la guitare, et le travail manuel, j’ai décidé de faire un stage de lutherie chez Fred PONS pour voir comment était le métier. J’ai tout de suite accroché !

LCDG : Quelle est la marque de fabrique qui te différencie ?
J’aime remettre “ à ma sauce “ des grands classiques ( type telecaster, firebird ). Je change quelques courbes, je modernise l’instrument. J’aime utiliser des grilles en aluminium. Le tout en gardant un son vintage. Il faut qu’il y ait une personnalité, un grain dans le son !

LCDG : Combien de temps mets-tu en moyenne pour réaliser une guitare ?
Je vais mettre 2 à 3 mois en moyenne pour réaliser un instrument.

LCDG : Peux-tu nous expliquer un peu le processus de création d’une guitare ? De l’idée jusqu’à la réalisation ?
Tout commence dans ma tête. Je visualise l’instrument avant de le commencer. Je confectionne mes gabarits, ou ré-utilise ceux que j’ai déjà, je dessine dessus. Parfois, il faut se l’avouer, tout ne se passe pas comme prévu. Et c’est l’occasion de se surpasser, de trouver de nouvelles idées. C’est comme ça qu’on avance !

LCDG : Fabriques-tu uniquement des guitares ou est-ce que tu t’aventures sur d’autres terrains ?
Je fabrique essentiellement des guitares, mais je suis en train de développer une gamme de “ box “. Notamment les “Biscuit Box”. La n°2 est d’ailleurs dejà en cours de fabrication.

LCDG : Quelle est selon toi la guitare qui est sortie de ton atelier où tu t’es dit « Celle-là c’est la meilleure ! » ?
Mes deux plus belles créations ( à mon gout bien entendu ) sont la Calander n°3 et la Guizmo n°2. 2 instruments sur lesquels j’ai passé énormément de temps.

Guizmo 2 maja guitares

calender 3 maja guitares

LCDG : Pour quel guitariste célèbre aimerais-tu fabriquer une gratte ?
Si j’en avais l’occasion, ca serait avec “M” Matthieu Chedid. Je le vois très bien avec la Calander n°3 !

 

LCDG : Où pouvons-nous trouver tes créations ? Tu as un distributeur ? Comment arrives-tu à te faire connaître ?
La plupart de mes modèles sont visibles à l’atelier. Quelques uns sont en région parisienne au magasin Rec Cordes ( Villepreux 78 ). Autrement pour se faire connaître il y a le bouche à oreille, et principalement les réseaux sociaux.. Mais je suis en train de me faire un site internet, qui sera prochainement mis en ligne !

 

LCDG : Pour finir, quel est le prix moyen d’une guitare une fois sortie de ton atelier ?
En moyenne on va tourner autour de 2500€. Les entrées de gamme avec les Biscuit Box sont à 900€, et les “gros” modèle entre 3000 et 4000.

Un grand merci à Maxime pour ces échanges, son accessibilité et sa sympathie qui ressort de suite même derrière clavier ! Retrouvez l’ensemble de ses travaux sur la page Facebook officielle de Maja Guitare

Vous aimerez aussi: