Après plusieurs années à surveiller le monde de la musique et à échanger avec les fabricants français, force est de constater que beaucoup de guitaristes se forment à la lutherie.
Le luthier, qui est-il réellement ?
Le luthier est un créateur d’instruments à cordes principalement conçus en bois. En règle générale, les luthiers guitares conçoivent leur propre gamme d’instrument et proposent également leurs services pour la réparation ou la restauration d’instruments.
Devenir luthier : de la passion jusqu’à la réorientation professionnelle
Il y a un véritable engouement pour le DIY (Do It Yourself) au coeur de notre société et cela touche aussi le monde de la guitare. Bien évidemment choisir une telle orientation dès la sortie du lycée voire du collège devient pour certain une évidence. Les guitaristes trentenaires et quadragénaires n’hésitent plus à se reconvertir professionnellement vers ce métier par passion.
Comment devenir luthier ?
Quelques écoles dispensent une formation professionnalisante (niveau d’étude CAP BAC+3). La plus réputée, l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), qualifie ces étudiants d’un CAP Assistant(e) Technique en Instrument de Musique option…Guitare, bien entendu. Cette formation peut être suivie sur deux années en alternance ou sur 9 mois à temps plein.

Il est également possible de suivre une formation professionnalisante directement chez certains luthiers. Comme par exemple Richard Baudry qui propose des formations qualifiantes en lutherie pouvant même être financées par l’intermédiaire des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés).
Découvrir le métier de luthier ou apprendre pour le plaisir de régler ses guitares
De plus en plus de fabricants français de guitares proposent des stages de loisirs et de découverte. C’est le cas de nos amis de Vintage Japan Guitars qui proposent des ateliers guitare Tech abordant le simple nettoyage jusqu’à la planimétrie ou le réglage de manche. Voici donc une nouvelle façon d’alimenter notre passion de guitariste !