Changer les cordes de sa guitare n’est vraiment pas une tâche compliquée, mais elle peut faire peur aux nouveaux guitaristes.
Cette compétence vous sera rapidement acquise ! Voici un petit guide qui vous indiquera toute les étapes pour changer les cordes de votre guitare facilement et rapidement (avec un peu d’entrainement).
Remarque : Ce petit guide suppose que vous décidez de changer les cordes sur une guitare dreadnought. Le changement des cordes sur un guitare classique et sur certaines guitares électriques est quelque peu différent, mais la logique est la même. Nous y reviendrons plus tard.
Etape 1: Retirer les cordes usées de sa guitare
Il y a tout un débat sur le fait de changer une seule corde ou l’ensemble des cordes de la guitare. Franchement le choix vous appartient mais sachez une chose, si une corde casse et quelle fait partie du jeu de cordes présent sur votre guitare, les autres finiront par céder incessamment sous peu(True Story)(j’adore cette expression! incessamment sous peu ce n’est pas tous les jours qu’on arrive à la caser ^^).
1 : Retirer d’abord les cordes au niveau tête de la guitare
Retirer les cordes une à une. Une perte de tension trop rapide peut endommager le manche de votre guitare.
2 : Retirer le cordes au niveau du chevalet de la guitare
Retirer les chevilles au niveau du chevalet de la guitare.
3 : Nettoyer votre guitare
Une fois les cordes retirées, nettoyer et essuyer votre guitare. La touche et la table accumulent un mélange transpiration, de peau et de poussière. Cela a un impact sur l’acoustique de la guitare.
Etape 2: Placer les nouvelles cordes
1 : Ne vous trompez pas de cordes
Certains fabricants de cordes de guitare attribuent un code couleur pour chaque note. Cela réduit fortement les erreurs. Changer les cordes de sa guitare peut vite devenir un casse-tête.
2 : Ajoutez les nouvelles cordes à partir du chevalet
Insérez l’extrémité de la corde dans le trou de cheville et de réinsérer la cheville. Lorsque l’on change les cordes il est nécessaire de tirer un peu sur celles-ci afin de s’assurer de leur maintien lors de l’accordage de la guitare.
3 : Attacher les cordes aux mécaniques sur la tête du manche
Enfilez la corde sur les mécaniques et serrer légèrement. Penser à laisser un peu de mou au niveau de la tête de la guitare avant de serrer. Si vous ne le faites pas, la corde risque de rompre.
Plier la corde en son extrémité à 90°. Cela permettra de bien la maintenir dans la mécanique.
Répétez le processus sur l’ensemble des cordes.
Etape 3: Accordez votre guitare et jouer
Changer les cordes d’une guitare peut prendre 10 à 15 min. La stabilisation de l’accordage peut prendre quelques heures de jeu. Un peu patience 😉
Vous rechercher des cordes de guitare pas chères? Nous vous conseillons de lire cet article.
Source des Images – WikiHow