Home Commencer la guitare Comment accorder sa guitare?

Comment accorder sa guitare?

1 avril 2015

Comment accorder sa guitare facilement?

Que l’on choisisse une guitare électrique ou une guitare acoustique, c’est la première chose que tout guitariste débutant doit apprendre.

Accorder sa guitare à l’oreille

Bien souvent la corvée du guitariste l’accordage d’une guitare est incontournable. Si vous voulez savoir comment accorder sa guitare facilement et à l’oreille voici un petit guide.

Ici nous parlerons de l’accordage standard d’une guitare c’est à dire:

  • Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi (notation française)

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous familiariser au plus vite à la notation internationale des notes de musique:

  • A, B, C, D, E, F, G (respectivement LA, SI, DO, RE, MI, FA, SOL)

Bref revenons à nos moutons, donc nous disions « comment accorder sa guitare? ». Nous avons six cordes (la plus part du temps 😉 ) sur notre manche de guitare, elle sont numérotées:

  • La corde n°1 est la corde de Mi aiguë -> e
  • La corde n°2 la corde de Si -> B
  • La corde n°3 la corde de Sol ->G
  • La corde n°4 la corde de Ré -> D
  • La corde n°5 la corde de La -> A
  • La corde n°6 la corde de Mi grave ->E

Pour exécuter un accordage, il faut toutefois une note référence. C’est la note de La en 5ème case de la sixième corde, le Mi grave.

Donc vous prenez comme référence la case numéro 5 de votre manche. Pincez la corde sur cette case et faites sonner le son de la corde ainsi que la corde suivante à vide. Vous devrez obtenir la même note pour être bien accordé. Faites ceci pour toutes les cordes sauf pour la corde SOL. Vous pincerez cette fois ci la corde en case numéro 4! C’est la seule petite exception.

Comment accorder sa guitare? - Le coin du guitariste

 

Voilà vous savez comment accorder votre guitare seul. Pour vous aider vous pouvez acheter un accordeur ou consulter notre accordeur de guitare en ligne.

Acheter un accordeur de guitare

Vous aimerez aussi: