Home A la une Comment choisir sa guitare électrique ?

Comment choisir sa guitare électrique ?

4 mars 2018

Lorsque l’on débute la guitare, on pousse souvent le guitariste débutant à choisir une guitare classique. Sauf erreur de notre part, il n’est pas obligatoire de passer par l’apprentissage de « Romance, Jeux interdits », la célèbre ballade interprétée par Narciso Yepes. Alors pourquoi ne choisiriez-vous pas une guitare électrique ?

Choisir une guitare électrique lorsque l’on est débutant

On peut commencer la guitare sans problème avec un modèle électrique. D’autant plus que s’il s’agit des sonorités qui vous branchent, c’est le meilleur moyen de préserver sa motivation.

A noter aussi qu’une guitare électrique dispose généralement de cordes aussi souples qu’une guitare classique, cela sera donc bien plus facile à prendre en main qu’une guitare folk.

Privilégiez les modèles Stratocaster

Bien entendu vous êtes libres de choisir le modèle dont vous rêvez, mais sachez qu’il vaille mieux tout de même miser sur guitare simple et polyvalente. Les guitares stratocaster nous semblent les plus adaptées. Il s’agit de la guitare électrique la plus ergonomique, elle vous offrira un confort de jeu sans égal.

Une guitare électrique trop « typée », risquerait de vous empêcher de progresser aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Une Flying V par exemple. Lorsque vous aurez progressé vous pourrez alors prendre un modèle qui correspond davantage à votre style de jeu.

Rappelez-vous qu’en tant que guitariste débutant, vous ne connaissez pas encore vos préférences en matière de manche (étroit, large), de tirants de cordes ou encore de micro. Pas besoin de vous attarder trop là dessus, votre priorité est de progresser rapidement.

Choisir une guitare électrique ? D’accord. Mais pour quel budget ?

Pas besoin de dépenser une fortune pour apprendre la guitare. Prévoyez entre 150 à 300€ pour acquérir un modèle qui vous permettra d’apprendre les gammes et les accords efficacement et sans vous ruiner.

Choisir la marque de sa guitare électrique

Il existe plusieurs marques de guitare qui proposent des modèles d’entrée de gamme largement suffisants pour apprendre à jouer de la guitare. En voici une petite liste :

  • Squier Stratocaster
  • Ibanez SA Series
  • Lâg Arkane
  • Epiphone Les Paul ou SG (pour ceux qui sont certains de faire du rock)

Contrairement aux guitares folks et classiques, commencer par guitare électrique risque de vous demander un budget un peu plus conséquent. Tous les nouveaux guitaristes auront besoin d’accessoires indispensables : sangles, cordes, médiators, un flight case ou une housse de guitare (privilégiez tout de même un étui rigide) et accordeur chromatique. Mais pensez qu’en choisissant une guitare électrique, il sera nécessaire d’ ajouter un ampli et un câble Jack !

 

 

 

Vous aimerez aussi: