Home Commencer la guitare Apprendre la guitare seul

Apprendre la guitare seul

27 février 2015

Débuter et apprendre la guitare seul

Vous avez envie d’apprendre la guitare seul et vous hésitez à sauter le pas? Vous vous dites que prendre des cours de guitare avec un professeur serait pas mal mais lorsqu’on ne possède pas le budget pour c’est toujours problématique. Sur Le bon coin on trouve des particuliers qui donnent des cours de guitares pour 30 € en moyenne. Dans les écoles de musiques ça monte plus vite niveau tarif. Mais sachez qu’il est possible d’apprendre la guitare seul et sans notion du solfège! Je suis un bon exemple. Il faut y aller étape par étape. Nous allons essayer de vous donner quelques petits conseils.

Vous n’avez jamais touché une guitare et vous ne savez pas comment faire pour apprendre seul ?

Nous sommes aussi passés par là et c’était encore à l’époque où internet n’était encore qu’à ses « débuts ». A l’époque il n’y avait pas de chaîne Youtube de tutos et très peu de tablature en ligne à part sur ABC-tab. Mais nous y sommes quand même arrivés! Aujourd’hui nous avons tout à disposition pour apprendre à jouer d’un instrument. L’avantage de la guitare c’est que vous n’êtes pas obligés d’avoir des notions en solfège. Si vous voulez gagner du temps, voici ce que nous conseillons.

Etape 1: pour apprendre la guitare seul il faut…S’EQUIPER

Pour optimiser son apprentissage le guitariste débutant doit se munir d’un bon équipement. Bien s’équiper est important à la fois pour la bonne pratique et pour l’envie. Pour cela il faut:

Choisir une guitare pour débutant

Cela ne sert à rien de s’acheter une guitare de dingue si vous êtes débutants (sauf si vous ne savez pas quoi faire de votre argent). Car si vous abandonnez vous aurez l’air fin. en plus de votre temps gaspillé, vous perdrez de l’argent à coup sûr.
Choisir sa première guitare ce n’est pas si compliqué, allez chercher des conseils dans les magasins de musique ou vous pouvez lire quelques conseils dans l’un de nos précédents articles: Guitariste débutant : bien choisir sa guitare

Nous pouvons vous conseiller deux marques au bon rapport qualité prix :

  • Pour une guitare folk dirigez vous vers la marque Lâg
  • Pour une guitare classique vers Yamaha

Vous pouvez vous en sortir pour 100-150 € maximum. Cela ne sert à rien de dépenser plus. Après sachez qu’il est aussi possible de commencer avec une guitare électrique.

Achetez un métronome

Un métronome, c’est un outil permettant de créer un tempo régulier ( de votre choix) en émettant un son avec le même intervalle. Il va devenir votre meilleur ami durant votre apprentissage. Certains peuvent s’en passer mais pour bien être régulier sur les rythmes c’est quand même bien utile voire indispensable. Pour apprendre la guitare seul il faut savoir suivre un tempo, le sens du rythme n’est pas quelque chose d’innée chez certain d’entre nous.

 

L’accordeur chromatique

Plus tard vous serez capable d’accorder votre guitare à l’oreille et de vous en passez (quoique) mais l’accordeur chromatique est un bon investissement. C’est un accessoire indispensable! Au pire nous mettons à disposition un accordeur en ligne sur notre site.

Les Mediators

Les Mediators ou Onglets (je ne sais pas qui les appellent encore comme ça mais bon).

Une méthode d’apprentissage de la guitare


Vous trouverez un large choix de méthode de guitare à droite et à gauche, de notre côté nous nous sommes exercé sur la méthode « Coup de Pouce ». Elle est vraiment accessible et très ludique. Ce qui est pas mal dans les méthodes c’est que vous avez beaucoup d’exercices sur un CD ainsi que différents niveaux de difficulté répartis en plusieurs volumes. Les prix sont relativement raisonnables, autour d’une quinzaine d’euros.

apprendre la guitare seul avec méthode coup de pouce

Voilà l’équipement de base pour apprendre la guitare seul et mettre toutes les chances de votre côté pour bien débuter votre apprentissage. Il reste encore quelques accessoires, la sangle ou le capodastre ou la manivelle mécanique mais on peut vraiment s’en passer au début. Passons maintenant à l’étape suivante.

Etape 2: Pour apprendre la guitare seul il faut….PRENDRE LE TEMPS

Comme tout apprentissage cela va vous prendre du temps! Pour optimiser vos chances de progresser il faut vous « imposer » (tant qu’il y a du plaisir bien sûr) un rythme de pratique et quelques habitudes:

30 min de guitare par jour

Il nous semble que 30 min de guitare par jour est complètement adapté et réalisable pour vos débuts. 30 min vous permettra à la fois d’avoir le temps d’assimiler de nouvelle chose si vous bosser un exercice de votre méthode de guitare.

Vous avez 5 minutes devant vous?

Tous les moments sont bon pour prendre votre guitare dans les mains. Messieurs si vous sortez et que Madame n’est pas encore prête profitez-en pour gratter! Et pour vous Mesdames lorsque vous attendez Monsieur qui doit rentrer du foot ;).

Varier les exercices

Nous vous conseillons de varier les exercices, ne vous focalisez pas sur votre méthode, il faut rester libre et suivre ses envies. Un jour on prend le dictionnaire des accords et on pose les accords pour les faire sonner, un jour on travaille les gammes, un autre jour les arpèges de la méthode etc… Et regarder les tutos sur Youtube! Il y a de véritables pépites et….des navets!

Ne vous forcez pas!

Prendre le temps ça veut dire aussi prendre SON temps. Si un jour vous n’avez pas envie vous sautez votre entraînement. Il faut que le plaisir soit omniprésent! Et puis vous verrez, parfois les doigts piqueront un peu. Il faut du temps avant que la corne ne se forme. Quand ça fait mal c’est tout sauf agréable.

Après si les annulations se répètent trop c’est qu’il y a un problème…il ne faut pas abandonner! 😉

Etape 3: Pour apprendre la guitare seul il faut…PASSER PAR DE LA THÉORIE

Et oui ce n’est pas toujours marrant de passer par la théorie (et nous ne parlons même pas du solfège), c’est pourtant un passage obligatoire alors préparez-vous psychologiquement. Voici les notions de base que vous allez vite devoir aborder:

La lecture des grilles d’accord

C’est un outil bien pratique. Ce vous permettra d’apprendre à positionner vos doigts sur le manche de la guitare pour faire sonner un accord. Nous ferons bientôt un article sur ce sujet.

grille accord - apprendre la guitare seul

La lecture d’une tablature

Tablature pour apprendre la guitare seul
Si vous voulez apprendre la guitare seul et sans notion de solfège vous aurez vite besoin de la tablature. La tab, ou tablature est une méthode pour écrire et lire la musique jouée à la guitare, ou à la basse. Une tab vous dira quelle note jouer sur quelle corde et sur une frette.

Qu’est-ce que c’est une frette? Et bien pour répondre à cette question nous vous conseillons d’étudier…

L’anatomie de la guitare

Tout guitariste doit savoir reconnaître et distinguer les différents éléments qui composent une guitare. Sillet, Chevalet, frette, rosace, mécanique etc… En sachant qu’il existe quelques légères différences entre une guitare folk, classique ou électrique.

Les notes et leurs valeurs

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (codification à la française) ou CDEFGAB (codification internationale) et leurs dièses et bémols dans un premier temps.

Les gammes de guitare

Travail hyper laborieux lorsqu’on apprend la guitare seul… les gammes! Une gamme est un ensemble de notes jouées mélodiquement dans un plan donnée. Par exemple la gamme pentatonique! La plus célèbre des gammes guitare (et la plus simple) Elle est composée de 5 notes que l’on va jouer sur tout le manche. Franchement c’est quelque chose que j’ai attaqué bien trop tard et je le regrette! Alors attaquez ce gros morceau directement! Cela vous aidera pour vos futurs solos.

Le glossaire du guitariste

En gros renseigner sur tout le vocabulaire que le guitariste doit maîtriser. Par exemple le nom de toutes les techniques de jeux. Aller-retour, Picking, Riff etc… (Tout cela me donne l’idée d’une nouvelle rubrique tiens ^^ ).

Bon on s’arrête là pour la théorie car on peut continuer encore bien longtemps. Il y a tellement de chose à voir. Mais que cela ne vous fasse pas peur! Un peu de lecture dans le lit 5 min avant d’aller dormir suffisent largement.

Etape 4: pour apprendre la guitare seul il faut…PERSÉVÉRER

Pour apprendre la guitare seul il faut: Jouer, jouer, jouer! N’abandonnez pas et jouer de tout! Quelque soit le style ou l’artiste!

Vous aimerez aussi: