Home A la une Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au solo de guitare

Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre au solo de guitare

1 octobre 2016

Mettons-nous d’accord, le solo est quand même LE moment de gloire du guitariste, celui qui le fait passer du statut de musicien-là-bas-dans-le-fond à Rock star. La guitare est l’instrument idéal en solo, elle permet de montrer toutes les compétences du guitariste et certains solos de guitare sont inoubliables ! Mais si vous hésitez encore à vous y mettre et à prendre des cours sur le solo, voici 5 raisons qui vont vous convaincre de sauter le pas.

1 – Vous développerez votre technique

Et oui, lorsque vous jouez un solo, vous êtes au beau milieu de la scène. Vous êtes mis en avant, et c’est à ce moment qu’il est temps de faire vos preuves et de montrer ce que vous savez faire. De plus, la moindre erreur risque de s’entendre ! Vous ne pourrez pas juste vous cacher derrière la batterie si vous avez un petit raté.

Le solo va donc vous pousser à vous améliorer, il va vous forcer à obtenir un son plus soigné. Mieux vaut donc être au point et s’exercer avec de bonnes méthodes pour apprendre le solo à la guitare. Vous vous surpasserez !

2 – C’est le premier pas vers l’improvisation et la composition

Une fois les techniques de solo assimilées et lorsque vous aurez vu un certain nombre de solos, vous en arriverez certainement à mélanger les styles pour créer le vôtre ! Vous aurez des bases solides qui vous serviront à jouer tous les solos.

Le but est évidemment de vous rendre autonome, que vous soyez à l’aise avec le solo, pour commencer à improviser, voire à composer, ce qui est l’étape ultime du guitariste ! Trouver sa propre voie, son son, son style, passe par la connaissance des grands solos. Tous les musiciens ont commencé en s’inspirant de grands artistes, et vous retrouverez très souvent des traces de ces influences même chez vos idoles.

apprendre-solo-de-guitare

 

3 – Vous serez dans les bottes de vos guitaristes préférés

Le solo est vraiment un des moments où vous pouvez vous exprimer et vous amuser à la guitare. Vous aurez beaucoup de plaisir à jouer des solos qui vous transporteront. Vous aussi, faites des têtes bizarres qui montrent à quel point vous êtes dans votre monde !

Soyez à la place de Jimmy Page, David Gilmour, Jimi Hendrix ou Angus Young. Vous pourrez reproduire les gestes que les artistes que vous admirez ont aussi réalisé, cela est très satisfaisant. Vous réaliserez vos rêves d’adolescent !

4 – Vous comprendrez enfin le solfège

Non, ne fuyez pas ! Le solfège fait souvent peur, pourtant c’est une étape très importante pour vous améliorer et comprendre réellement votre instrument et vos morceaux préférés. Or, le solo invite à mieux comprendre les gammes, la construction des accords et le manche.

Vous ne vous contenterez pas de suivre quelques accords, vous devrez étudier les notes, décomposer le solo pour bien le jouer et comprendre comment il est construit. Pas besoin de devenir un expert ! Les notions de base une fois acquises, la musique deviendra beaucoup plus facile et abordable pour vous.

5 – Vous découvrirez de nouvelles sonorités

Et oui, un solo est souvent truffé de slide, palm mute, pull off et compagnie. Si vous ne connaissez pas encore ces termes, le solo vous permettra d’apprendre le jargon du guitariste. En soirée, cela peut vous faire briller !

Et votre technique sera évidemment considérablement enrichie. Le solo passe souvent pour très complexe alors que beaucoup sont abordables pour débutant. Il suffit souvent d’ajouter quelques fioritures pour rendre la chose impressionnante. Vous apprendrez sûrement aussi à jouer plus vite, et vous améliorerez donc la dextérité de vos doigts et leur souplesse.

Bonus : Vous n’aurez pas de regrets

Souvent, c’est en vieillissant que l’on regrette “si seulement j’avais appris à jouer d’un instrument”, “j’ai toujours voulu jouer de la guitare, mais je n’en ai jamais eu l’occasion”… Pourtant, il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves et commencer la guitare. C’est un instrument abordable qui doit vous permettre de vous faire plaisir.

D’autant plus que même si commencer la guitare jeune a des avantages, commencer plus tard peut aussi être bénéfique : vous serez plus motivé (et éviterez donc de faire comme 90% des jeunes qui débutent et arrêtent au bout de quelques années voir quelques mois), et vous serez plus efficace et organisé. Une seule condition pour bien apprendre la guitare, commencer avec la bonne méthode !

Alors, convaincu ? Le solo vous apportera une toute nouvelle dimension dans la pratique de la guitare, il serait dommage de s’en priver ! Cependant, n’oubliez pas de vous diriger vers de bons cours avec de bons professeurs. Tous les guitaristes ne peuvent pas enseigner la guitare, tout comme tous les pianistes ne peuvent pas enseigner le piano.

Attention aux guitaristes qui n’ont aucune notion dans la pédagogie de la guitare : peu importe le niveau, un professeur doit avant tout savoir transmettre son savoir. N’hésitez pas à vous diriger vers les cours de solo en ligne, certains sont d’aussi bonne qualité (voire meilleure !) que les cours en présentiel.

 

Cet article a été rédigé par Edouard de MyGuitare. Edouard est le fondateur de MyGuitare, le site de cours de guitare en ligne et a écrit de nombreuses méthodes de guitare pour débuter et progresser à la guitare.

Vous aimerez aussi: