Home A la une Les Open-Tunning Blues

Les Open-Tunning Blues

15 janvier 2018

Open Tuning signifie l’accord ouvert en français. C’est une technique d’accordage d’une guitare complètement différente du standard EADGBE. Pour faire simple, lorsque vous jouez en Open toutes les cordes grattées à vide vous donne un accord ouvert. Donc si vous avez la possibilité de faire n’importe quel accord sur tout le manche en faisant simplement un barré avec l’index. Pratique non ?

Jouez en Open Tunning grâce au bottleneck.

Le bottleneck est un accéssoire en forme de col de bouteille que l’on porte sur le doigt pour produire des effets de slide (glissement) sur les cordes. Grâce à cela, les slides produiront forcément des notes harmonieuses. Enfin théoriquement! Cela dépend beaucoup de la qualité de la guitare et de votre tirant, nous vous conseillons de privilégier un tirant assez fort. Les notes seront d’autant plus précises.

Avantages et inconvénient de l’accordage en Open

Avantages : Comme nous l’avons l’expliqué dans la première partie, le grand intérêt de l’Open Tuning c’est que l’on peut exécuter un accord très facilement avec un seul doigt ! Ces types d’accordage facilitent donc les accords majeurs et mineurs. Ils donnent aussi quelque chose de plus chaleureux dans le son et il facilite l’utilisation du bottleneck. C’est une autre approche de la guitare qui peut vraiment vous aidez à diversifier votre pratique de la guitare.

Inconvénient : C’est la construction standard des autres accords. Les positions ne sont plus les mêmes du aux changement d’intervalles entre les notes. C’est pourquoi la maitrise des Open Tuning peut prendre du temps. Vous trouverez ci-dessous quelques accords pour vous aider.

accord open tuning G et open tuning A guitare
Les positions d’accords en accordage open de G sont également valables pour l’open de A).

Les différents accordages

L’accordage blues, aussi dit open de Sol (G) : DGDGBD
Open de Ré (D) : DADF#AD
L’Open de Do (C) : CGCGCE
Open de La (A) : EAEAC#E
L’accordage Celte : DADGAD. Variante de l’accordage Open D, assez privilégié par John Butler.

 

Vous aimerez aussi: