Home A la une A quoi sert le gain sur une pédale, un ampli ou une guitare ?

A quoi sert le gain sur une pédale, un ampli ou une guitare ?

5 novembre 2017

Quelle est la différence entre le gain et le volume, ou même simplement demander ce qu’est le gain. Cette question revient beaucoup chez de nombreux guitaristes et bassistes. Cela revient un peu à demander aux gens dans la rue quels sont les monuments qui figurent sur nos billets de banque.

Qu’est ce que le GAIN, peu de personnes le savent réellement.

Ces personnes manipulent le billets de banque sans cesse, mais la plupart ont du mal à dire ce qui apparaît. De même que les guitaristes et les bassistes qui utilise tout le temps le gain, ne pourront pas vous dire clairement et correctement ce que c’est et comment il se rapporte au volume. En fait, vous n’avez pas vraiment besoin de définir le «gain» pour l’utiliser. Tournez ce potard et vous verrez que quelque chose de cool arrivera à votre son !

Mais si vous êtes novice en matière de son ou comme moi vous vous attardez peu à ce genre de détail, il peut être utile de savoir plus précisément ce qu’est le gain et comment il est lié au volume.

De manière générale, un ampli de guitare se compose en deux éléments : la tête qui contient le pré-ampli et le baffle contenant les hauts-parleurs. Un signal sonore, relativement faible, va de votre instrument dans la tête d’ampli, où il est traité et transmis au niveau du baffle. Puis le signal plus élevé est émis, le son sort des haut-parleurs.

gain guitare ampli

Revenant à l’étape du préampli. Sur certains amplis, vous pouvez contrôler le niveau ou la puissance du signal envoyé à travers la tête d’ampli ; ce contrôle est appelé « gain » (parfois appelé « drive »). Le gain peut être considéré comme le volume d’entrée du préampli (les ajustements du gain peuvent produire des changements dans le volume global, ce qui peut expliquer une certaine confusion entre les termes), bien qu’il s’agisse plus d’un contrôle de tonalité qu’un contrôle de volume. Votre réglage de gain détermine à quel point vous conduisez la section de préampli de votre ampli. Le réglage du contrôle du gain définit le niveau de distorsion de votre son, quel que soit le volume sonore final.

Cela signifie que votre réglage de gain détermine la netteté ou la « saleté » de votre son quel que soit le réglage du volume principal. Vous pouvez définir un gain élevé pour une tonalité « grasse ». Plus le volume global sera élévé, plus cette tonalité grasse sera presque assourdissant. A vous de trouver l’équilibre !

Le volume principal est une entité entièrement séparée qui agit dans la deuxième partie de votre ampli, la section ampli de puissance. Pensez-y de cette façon: le préampli (et le contrôle de gain) fournit la forme du son ; l’amplificateur de puissance fournit la force globale du son (c’est un bon résumé non ?).

Le gain de manière générale

Donc, quand on parle de gain, on se réfère au gain dit de transmission, ce qui représente l’augmentation de la puissance du signal. Cette augmentation est presque toujours exprimée en dB (décibels). Cela pourrait être l’augmentation du signal brut de votre guitare ou de votre ampli ou de votre pédale avant que le son soit directement dans l’un des autres composants électroniques.

Vous aimerez aussi: