Home A la une Comment travailler sa coordination main droite main gauche ?

Comment travailler sa coordination main droite main gauche ?

11 août 2017

Il existe de nombreux outils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre routine de guitariste. Métronomes, pistes de support, exercices techniques, frettes interactives, livres de méthodes, DVDs et les tutos sur Youtube… Vous avez l’embarras du choix.
Mais il existe un outil de pratique particulièrement utile qui augmentera considérablement votre coordination. Et ce qui est surprenant, c’est que vous le possédez certainement déjà…un miroir !

Jouer devant un miroir améliore la coordination du guitariste

Nous avons tous déjà joué de la guitare devant un miroir, histoire de voir comment on pouvait avoir l’air cool ! La plupart d’entre nous ont probablement commencé à faire de la « Air Guitar » sur des morceaux d’AC/DC ou de Metallica avant de briser la raquette de tennis sur le pauvre parquet de la chambre qui n’avait rien demandé. Mais en plus de vous aider à perfectionner votre jeu de scène, un miroir peut aussi vous permettre de perfectionner votre technique de guitariste et peut-être même aider à prévenir de grave problèmes comme le syndrome du canal carpien.

coordination guitare main droite main gauche

Il existe plusieurs domaines où un miroir peut être utile :

La posture du guitariste

De nombreux guitaristes débutants commencent avec une mauvaise posture de jeu qui devient par la suite difficile à corriger. Ils semblent souvent orienter la guitare afin que le manche soit parallèle au sol, mais cela place leur main gauche dans une position inconfortable qui qui ne facilite pas le placement des doigts. Si vous n’arrivez pas à placer le barré tant redouté F Majeur, c’est que votre posture n’est pas bonne ! Et n’oubliez pas non plus que si vous commencez à avoir des douleurs récurrentes après avoir jouer de la guitare, cela provient certainement d’une mauvaise posture.

Le placement des doigts de la main gauche

Lorsque l’on joue de la guitare depuis peu, il est difficile de se rendre bien compte du placement de ses doigts sur le manche. On a beau regarder fixement sa main gauche, d’ajuster ses doigts sur les frettes mais la note ne sort toujours pas. Pire, on entend que des « BZzzZZBz ». Si vous vous exercez à poser vos accords, nous vous conseillons de pratiquer devant un miroir. En plus de la vue à la première personne (comme dans les jeux vidéos) qui ne permet pas toujours de corriger les erreurs de placement, vous pourrez vous aider de votre reflet pour voir, comprendre et corriger vos erreurs.

La synchronisation avec la main droite

Naturellement lorsque l’on travaille la main gauche, on travaille aussi la main droite ! Vous pouvez donc travailler votre « grattage », en arpège ou sur les accords. Encore un fois, il s’agit ici d’un travail sur le positionnement du corps dans l’espace. Mais vous travaillerez également la synchronisation main droite / main gauche. Par exemple sur une exercice d’enchaînement de 4 accords sur 4 temps, vous fixerez votre main gauche à l’aide votre vision centrale. Votre vision périphérique vous permettra de savoir si la synchronisation de vos mains est correcte. Ainsi vous serez capable de voir quelle est la main en avance ou en retard sur l’enchaînement.

Améliorez votre jeu de scène !

Vous pouvez sourire derrière votre écran ! Mais cela est vrai, jouer de la guitare devant un miroir vous aidera à améliorer votre jeu de scène. vous serez amené à jouer devant un public. C’est donc un bon moyen peaufiner votre style et de prendre confiance en vous!

Vous l’aurez compris, l’apprentissage de la guitare ne passe pas seulement via l’audition et le toucher, la vue est également un sens qui vous permettra de progresser !

Vous aimerez aussi: