Home Articles invités Guitare ou Violon ? Pourquoi choisir l’un ou l’autre

Guitare ou Violon ? Pourquoi choisir l’un ou l’autre

17 octobre 2016

Vous souhaitez commencer à jouer d’un instrument à cordes ? Vous hésitez entre la guitare et le violon ? Regardons et analysons ensemble certaines différences… et vous aider ainsi à  faire votre choix !

La réponse à cette interrogation ne tombe pas sous le sens, et la comparaison directe peut se révéler périlleuse. Pour autant, la question n’est pas incongrue. Je suis le propriétaire de violon.com et guitare.org, et cette question, on me la pose assez régulièrement…

Pour vous aider à choisir entre la guitare ou le violon, plutôt de comparer ces deux instruments, je vais lister les points forts de chacun.

Je choisis la guitare parce que …

Mes amis en jouent

La guitare, tout le monde en joue. On a tous un ami, un frère, une sœur, de la famille ou une connaissance qui plaque des accords et pousse même la chansonnette par moment. Pourquoi pas vous ? Et pourquoi pas plus tard, avec d’autres ? Former un groupe ? Chaque coin de rue recèle un guitariste amateur qui ne demande qu’à jouer avec d’autres musiciens.

Elle peut m’accompagner en tout temps

Une guitare, ça devient vite un compagnon de route. Une guitare, quel que soit le modèle, est un animateur de soirée. Partout où vous allez, elle vous accompagne : chez vous, en vacances, chez des amis. Et ce n’est pas pour déplaire à votre entourage… Chaque déplacement est une occasion de prendre sa guitare.

Elle est facile à prendre en main

Une guitare, c’est facile à comprendre. Six cordes et dix doigts fabriquent du son. Posée sur le genou, elle est facile à comprendre et à animer. Il existe de nombreuses méthodes de guitare qui permettent un apprentissage de l’instrument sans passer par la case solfège, tant redoutée par beaucoup. La guitare est l’un des instruments où il y a le plus d’autodidactes, preuve de son accessibilité !

Je peux progresser rapidement

En tout cas, en persévérant ! La guitare n’est pas un instrument facile mais il reste très accessible, à tous âges. Il est possible de progresser rapidement, même sans prendre de cours, à condition d’être très motivé.

Je choisis le violon parce que …

L’instrument a une véritable âme

Le violon n’est-il pas l’intrument le plus prestigieux que l’on connaisse? N’en déplaise aux autres musiciens, le violon fascine, émeut, et sa renommée est universelle. Quand on apprend à connaitre cet instrument, on en devient vite amoureux. Peut-être parce que le violon à une véritable âme, au sens propre comme au sens figuré. En effet, l’âme est un petit morceau de bois qu’on retrouve dans la caisse de chaque violon, et qui permet à ce petit instrument de faire vibrer le crystal le plus pur ! Et son auditoire…

Le répertoire musical est hors norme

Certains voit dans le violon l’image d’un vieil instrument fastidieux avec un style très classique. La réalité est toute autre. Le violon dispose d’un répertoire musical hors norme. Ce bel instrument a connu ses heures de gloire… et celle-ci ne s’est jamais éteinte ! Le violon peut se retrouver dans tous les styles musicaux, du classique au hard rock, en passant par la pop, la musique de film ou encore la musique traditionnelle, et j’en passe… Vous en doutez ? Allez faire un tour sur internet, et voyez par vous-mêmes les vidéos de nombreux violonistes qui visitent des styles musicaux très différents, souvent bien loin du classique.

Le violon permet une véritable harmonie avec son corps

Les violonistes vous diront que l’archet du violon est au violon ce que la respiration est au chanteur. Logé contre la joue du musicien, du côté de son cœur, le violon est un instrument intime au musicien, comme un confident. Véritable canal d’expression des émotions du musicien, le violon est un instrument passion, et le lien entre le violoniste et son instrument est unique. Si vous en doutez, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Le violon permet développer des nouvelles compétences

Peut-être plus que d’autres instruments, le violon développe de grandes capacités nécessaires pour jouer de cet instrument, mais qui s’étendent bien au-delà de la musique : maitrise de son corps jusqu’au bout des doigts, concentration, écoute, patience, persévérance et mémoire. A tout âge, cela fait du bien !

Vous l’aurez compris, le choix entre l’apprentissage du violon ou de la guitare ne pourra être objectif ! C’est avant tout d’une affinité particulère pour l’un ou l’autre de ces instruments que doit naitre la passion. Apprendre à jouer d’un instrument, c’est du travail et de la persévérance poussés par un bonheur et un plaisir de jouer. C’est de cette combinaison subtile que naitront les grands musiciens… mais aussi les amateurs !

Vous aimerez aussi: