Home A la une Rock’n Fun Factory, des pédales qui font de l’effet

Rock’n Fun Factory, des pédales qui font de l’effet

7 septembre 2018

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le travail d’Olivier, le Papa de Rock’n Fun Factory. Une petite entreprise artisanale, qui réutilise de vieux objets qui reprennent vie sur des pedalboards .

LCDG : Salut Olivier, je te remercie pour cet entretien. Dis-nous comment t’est venue l’idée de créer des pédales à partir de conserve, boîte de thon et de jouet ?

R’nFF : Il y a quelques années, je suis parti du constat suivant : pour avoir du matos de qualité, bien fini et différent des autres. Il fallait donc y mettre le prix.

Malgré de nombreuses années dans le commerce, avec des postes à responsabilités et un confort de vie certain, il m’est apparu que cette passion coûte cher. J’ai toujours été très « manuel » (démontage, bricolage, électronique, etc…), alors je me suis offert il y a deux ans un kit sur un site allemand.

Après montage, il a fallu que je trouve un boîtier pour cette pédale en kit. Breton d’adoption, j’ai récupéré une boîte de pâté Henaff et j’ai monté l’électronique dedans.

LCDG : Et tu t’es dis un jour, « tiens voilà je vais monter ma boîte  » ?

Oui ! De fil en aiguille, la pédale à fait le tour de mes potes. Elle leur a beaucoup plu et puis j’ai eu quelques commandes dans mon entourage.
La demande a augmenté au fur et à mesure. C’est en Mai 2017 que je crée Rock’n Fun Factory. J’ai déposé le nom de marque et c’était parti !

Dans le même temps, après avoir essayé divers boîtiers recyclés, j’ai « embarqué » ma femme dans ce projet. Elle est très douée pour l’esthétique, et elle en a à donc profité pour monter Rock’n Custom Factory, la filiale des finitions de nos pédales.

LCDG : Peux-tu nous présenter un peu votre travail ? Vous vous êtes mis au circuit électronique ?

Depuis le kit allemand, nous avons fait beaucoup de chemin. Nos schémas électroniques sont spécifiques à RFF. Du PCB au câblage, tout est fait à la main dans notre atelier Brestois. Par ailleurs les composants sont de qualité, triés et appairés le cas échéant (transistors, etc…). Et nos produits sont garantis est garanti 1 an.

Ainsi, je monte l’électronique dans les boîtiers spécifiques (voltmètres, transfo de train, boîtes Henaff,… Etc), et Sabine (mon épouse) gère tout le travail sur les boîtiers plus classiques.

LCDG : Et niveau des effets, qu’est-ce que vous avez en stock ?
Aujourd’hui, nous avons 7 effets dans notre gamme (fuzz, overdrive, disto, disto hi gain, boost, reverbe et delay). Nous avons signé une exclusivité avec Henaff pour nous servir de leurs boîtiers.

L’objectif de Rock’n Fun Factory, c’est clairement de mettre à la portée du grand public des produits faits main, made in Bretagne, à Brest, et de proposer des pédales sur-mesure et personnalisées.
Les tarifs démarrent à 90€, et vont jusqu à 200€ (hors sur mesure très specifique: multi effets, finitions très particulières).

LCDG : On vous voit de plus actifs sur les réseaux sociaux entre autre. Cela sous-entend qu’il y a plein de nouveaux projets qui vont arriver ? 

Bientôt, d’autres projets verrons le jour. Boîtier spécifique RFF, évolution du choix de la gamme, prise de contact avec les magasins de musique pour une diffusion nationale, voire internationale. Rien n’est impossible; certaines de nos créations sont parties en Belgique, Suisse, Guadeloupe, États Unis. Bref, nous allons continuer à produire, toujours de manière artisanale et rigoureuse, mais avec l’envie de se faire connaître sur le terrain, et loin😉.

Bonne continuation à vous, nous espèrerons vous revoir prochaine avec de nouveaux modèles ! Merci pour le temps que vous avez accordé au Coin du guitariste !

Rendez-vous sur la page Facebook de Rock’n Fun Factory pour suivre leur actualité.

rock'n fun factory - pédale d'effet paté Henaff

Vous aimerez aussi: