Home Actualité Musicale Que faire quand son enfant veut faire de la musique ?

Que faire quand son enfant veut faire de la musique ?

16 septembre 2019

Chaque enfant a ses passions dans la vie. Il y a les sportifs qui aiment se dépenser, les cérébraux qui ont besoin d’une activité stimulante et les artistes qui ont besoin de s’exprimer. Chaque année, beaucoup d’enfants s’orientent vers la musique et viennent gonfler les rangs des écoles de musique. Pour accompagner votre progéniture dans cette démarche,

Comment trouver de bon cours de musique ?

Les enfants peuvent apprendre la musique de beaucoup de manières. D’abord, la solution la plus pratique est d’inscrire votre enfant dans une école de musique. Il y a les écoles municipales, mais il existe aussi des établissements privés. Ensuite, il est possible de prendre des cours avec un professeur particulier. Pour les plus jeunes, on trouve aussi des séances d’éveil musical. Dans un premier temps, l’enfant suivra des cours de solfèges pour apprendre la lecture du langage de la musique avant de se lancer dans l’apprentissage de l’instrument de son choix.

Le choix de l’instrument

C’est avant tout votre enfant qui doit faire ce choix, car s’il n’aime pas ce qu’il fait, il arrêtera très vite. Dans un premier temps, l’école fournit des instruments de prêt. Mais très rapidement, il faudra prévoir d’acheter son instrument de musique. C’est la condition essentielle de sa réussite, car c’est motivant. Pour cela, il faut aller dans les magasins de musique. Certaines enseignes sont spécialisées dans les instruments à vent, à cordes comme les guitares, les cuivres ou encore les percussions. Au fur et à mesure de sa progression, il aura besoin d’accessoires. Par exemple, les enfants qui commencent à jouer d’un instrument lourd ont besoin d’un harnais qui permet de l’alléger. Les embouchures, les sourdines, les anches font partie des achats récurrents. Il faut prévoir un petit budget pour cela.

Trouver les bonnes méthodes

Bien que nous soyons à l’heure du numérique, les musiciens continuent d’utiliser les méthodes en livre et les partitions au format papier. Il est donc important de se renseigner auprès de l’école de musique pour connaître la liste des fournitures à acheter pour l’année. L’enfant aura besoin d’un pupitre et d’un métronome pour lui indiquer le rythme.

Votre enfant a besoin d’être encouragé

Aujourd’hui, il existe plein d’application et de jeux vidéo qui donnent l’impression que la pratique de la musique est très facile. Néanmoins, quand on a un vrai instrument de musique entre les mains, ce n’est pas du tout la même chose. La musique est un art qui demande beaucoup de travail, de la patience et de la persévérance. Les entraînements vont être bruyants et laborieux au début. Aussi bien pour l’enfant que pour ceux qui se trouvent à proximité. Néanmoins, les jeunes ont besoin de se sentir soutenus et encouragés pour être motivés. Soutenez votre enfant au maximum, même s’il fait des fausses notes au début. Le passage des premières auditions est toujours un moment stressant, mais c’est un excellent apprentissage pour eux. De même, ne ratez pas les concerts organisés par les écoles, car il est important de leur montrer que vous êtes derrière eux et ils se sentiront valorisés. Très rapidement, ils feront des progrès et vous serez fiers de voir que votre enfant a un talent que beaucoup n’ont pas.

Guitar Pro : diagrammes d'accords, accordeur, manche de guitare

Vous aimerez aussi: