Home A la une Noel Gallegher : Ses plus belles critiques

Noel Gallegher : Ses plus belles critiques

6 mars 2015

Hier le blog de la radio officiel de la RTBF, Classic 21, a publié un article sur son blog sur les plus belles Critiques de Noel Gallagher envers les autres artistes. Un tel dossier rempli de pépites devait forcément être partagé.

Noel Gallagher vs le reste du monde

10 artistes répondent aux critiques Noel Gallagher: Radiohead, Ed Sheeran, Muse…

« Chasing Yesterday », le dernier album de Noel Gallagher’s High Flying Band, la formation de l’ex-Oasis en solo, est sorti fin février 2015. Certaines critiques sont plutôt mordantes à son égard.

Certaines mauvaises langues parlent de karma: il est connu depuis des années pour ne pas être tendre avec les autres musiciens. Son vocabulaire est riche, son humour est caustique, ses comparaisons sont assassines. Comment répondre à ce genre de « piques »? Les réactions varient de l’indifférence à l’humour, voire la haine quand cela tourne au conflit familial.

LIAM GALLAGHER

Liam-Gallagher

Dans la famille Gallagher, on demande les frères,Noel et Liam. Laver son linge sale en public, c’est un classique chez eux.

Noel Gallagher: « Je lis toutes ces interviews de lui et je ne reconnais pas ce gars: il a l’air vraiment cool. Parce que le mec avec qui j’ai été dans un groupe pendant 18 ans, c’est une sacrée tête de noeud. »

Liam Gallagher: « J’adore mon frère Noel, mais pas le Noel qui est dans un groupe. Celui-là, je le déteste. »

KAISER CHIEF

Nick-Hodgson

Quand Noel Gallagher dit: « j’ai pris de la drogue pendant 18 ans, et je n’ai jamais été assez défoncé pour dire « tu sais quoi? Kaiser Chiefs, c’est génial », c’est au tour de Nick Hodgson, le batteur des Kaisers (jusqu’en 2012), de répondre: « Nous ne sommes pas offensés. En fait, on aime plutôt ça. Quand j’avais 17 ans et que Noel n’arrêtait pas de critiquer Blur, je me régalais. Et maintenant, j’ai 30 ans, il en a 50 et il parle de nous, c’est génial. »

THOM YORKE (RADIOHEAD)

THOM YORKE radiohead - blog musique

Deux groupes anglais pour deux styles plutôt opposés: Oasis (Liam Gallagher) et Radiohead (Thom Yorke).

Noel Gallagher: « Tu peux rester aussi longtemps que tu veux à te tourner les pouces, à dire « qu’on va tous mourir ». Au final, les gens veulent toujours t’entendre jouer « Creep ». ‘Faut t’y faire. Je suis jamais allé à l’université. Je sais pas ce que c’est un pinceau, j’ai jamais été dans une école d’art. »
Thom Yorke: »J’y suis allé [à l’université]. Ca m’a appris à respecter les autres artistes. »

ED SHEERAN

ed sheeran blog musique

« Je ne peux pas vivre dans un monde où Ed Sheeran est à l’affiche de Wembley », a expliqué Noel Gallagher au NME Magazine.

Ce à quoi Ed Sheeran a répondu: « je peux vivre dans ce monde-là, c’est même très agréable. Je lui ai envoyé un sms parce que j’ai son numéro et je lui ai demandé s’il voulait des tickets. Il a répondu: ‘T’es insolent toi. Ma fille adorerait.’ Il sera toujours un mec très franc, c’est comme ça. »

JAY-Z

Cet évènement n’est pas passé inaperçu: à l’annonce de la venue du rappeur américain Jay-Z à l’édition 2008 du festival de Glastonbury, Noel Gallagher s’est exprimé: « Je ne veux pas de hip-hop à Glastonbury. Jay-Z? No fucking chance. »

La réponse de Jay-Z ne s’est pas faite attendre: en introduction à un de ses titres, le rappeur débarque sur scène avec une stratocaster en bandoulière pendant que son guitariste entame les accords de « Wonderwall », le titre planétaire de Oasis. Le public n’en croit pas ses oreilles, cela ressemble à un hommage, jusqu’à ce que l’on se rende compte que le titre original accompagne le guitariste, et que Jay-Z commence à massacrer le chant et les paroles.

Jay-Z: 1 – Noel: 0.

KEANE

 Keane blog musique

Noel n’aime pas Keane, le trio (chant-piano-batterie) pop-rock britannique, et il n’hésite pas à le faire savoir: « traditionnellement, les trois plus gros cons dans un groupe sont le chanteur, le pianiste et le batteur. Pas besoin d’en dire plus. »

Time Rice-Oxley, le pianiste de Keane, n’a pas l’air de trop s’en faire: « Ça nous est égal. Pour être honnête, je pense que c’est un enfoiré. Il était dans un groupe qui était génial dans les années 90, et maintenant ils ne sont juste plus importants. » Il n’empêche que depuis 2011, ils ont ajouté un bassiste à leur formation.

MARK RONSON

 Mark-Ronson

Personne n’échappe aux remarques acerbes de Noel, pas même Mark Ronson, producteur du récent « Uptown Funk »et de beaucoup d’autres titres à succès. Apparement,Gallagher n’est pas fan de son compatriote: « il devrait écrire ses propres chansons au lieu de ruiner celles des autres ».

La réponse de Ronson n’est pas dénuée d’humour: « Noel Gallagher a dit que je devrais apprendre trois accords de guitare et écrire une chanson. Et bien maintenant, je voudrais qu’il sache que je prends des cours avec le guitariste de Jay-Z et qu’il m’a déjà appris les deux accords de ‘Wonderwall' ».

MUSE

 Dominic-Howard

Noel Gallagher ne fait pas que s’exprimer dans la presse. Quand il croise ses « collègues » musiciens, il n’hésite pas à leur faire directement ses remarques: « quand on a commencé à aller aux Brit Awards, on n’était que des bouseux de HLM … Quand t’y vas maintenant, tout le monde est carriériste. J’ai vu le batteur de Muse fumer une cigarette électronique. Une cigarette avec une batterie dedans. Je lui ai dit: ‘vraiment? Fais-moi une faveur, ou bien tu t’en fumes une vraie dehors, ou bien tu t’abstiens.' » La réponse de Dominic Howard, le batteur en question? il s’est remis à la vraie cigarette.

 

 

ALT-J

alt-j

A la sortie de « Left Hand Free », single du dernier album « This is All Yours » de Alt-J, Noel s’est encore laché: « en ce qui me concerne, Alt-J peut aller se faire foutre. C’est une très bonne chanson, je l’ai payée 79 pence, mais je ne suis en aucun cas un fan de Alt-J. » Il en a même profité pour ajouter: « L’un d’entre eux a une moustache, c’est inacceptable. »

Dans le même esprit que le batteur des Kaiser Chiefs, le claviériste d’Alt-J, Gus Unger-Hamilton, a répondu que le groupe voyait le fait d’être critiqué par l’ex-Oasis comme « un rite de passage: je crois que j’ai dit une fois qu’on saurait qu’on aurait réussi quand Noel Gallagher se foutrait de nous. Voilà, on y est. »

JAMES BLUNT

james blunt

On finit cette liste des 10 réponses aux critiques de Noel Gallagher avec la plus courte et néanmoins une des plus efficaces, celle de James Blunt.

Le rockeur dit: « je ne m’inspirerai jamais de ma propre vie pour écrire des chansons parce que ça donnerait un résultat encore plus chiant que les compos de James Blunt. »

L’intéressé répond sur Twitter: « pour une fois, je suis d’accord avec lui. »

Aujourd’hui, si Noel Gallagher parle d’un groupe, c’est en fait plutôt bon signe pour eux puisque, en dehors du coup de publicité, cela veut surtout dire qu’ils ont atteint un certain seuil de réussite et de célébrité. Pour les plus jeunes de ces groupes, n’être que considéré par un quasi-« dinosaure » de la Brit-Pop, c’est déjà plutôt cool.

Vous aimerez aussi: