Home Actualité Musicale Lonnie Mack nous a quitté

Lonnie Mack nous a quitté

25 avril 2016

Lonnie Mack s’est éteint dans son sommeil jeudi dernier à l’âge de 74 ans. Bref retour sur des éléments de sa carrière.

lonnie mack est décédé

Lonnie McIntosh nait en 1941. Devenu tôt musicien professionnel, le jeune garçon est rapidement demandé comme guitariste de studio, notamment pour James Brown, Hank Ballard et Freddie King.

En 1963, paraît sous le label Fraternity Records son premier LP, « The Wham of That Memphis Man!« , dont la reprise de Chuck Berry, « Memphis », entre dans le top cinq du Billboard.

Le guitariste se fait connaître pour son jeu de guitare virtuose et son style vocal « blue-eyed soul ».

Lonnie Mack a par ailleurs popularisé un type de guitare dont l’apparence évoque la pointe d’une flèche, utilisant une Gibson Flying V 1958, doublée d’un outil révolutionnaire à l’époque: la barre de tremolo Bigsby.

S’il reste largement inconnu aux yeux du public, le pionnier du blues rock a influencé une génération de guitaristes comme Duane Allman et Dickie Betts. Mack est par ailleurs cité comme une source d’inspiration par de nombreux musiciens formant l’épine dorsale de laBritish Invasion: Keith Richards, Eric Clapton, Jimmy Page, Jeff Beck, Ronnie Wood ou encore Ry Cooder.

Durant les années 70, Mack s’est écarté de l’industrie musicale pour un long moment, jusqu’à ce que, une décennie plus tard, un autre guitariste le convainque de déménager depuis l’Indiana jusqu’à Austin. Le résultat de la collaboration entre Mack et un certain Stevie Ray Vaughan donnera naissance au LP « Strike Like Lightning », qui remettra le musicien sur le devant de la scène.

En 2001, Mack a été introduit au Rockabilly Hall of Fame et au International Guitar Hall of Fame.

Vous aimerez aussi: