Apprendre un nouvel instrument est toujours une très grande joie. La guitare fait partie des instruments les plus prisés par les musiciens amateurs. Pour que la découverte de votre instrument reste un moment de plaisir, il existe trois indispensables à respecter.
Des partitions de tous niveaux pour ne pas se décourager
En tant que musicien débutant, il n’est pas conseillé de s’adonner à l’improvisation. En effet, vous devez d’abord maîtriser un certain nombre d’accords avant de pouvoir développer vous-même vos propres partitions. Pour parvenir à jouer correctement de la guitare, il est indispensable de posséder personnellement des partitions adaptées à votre niveau et à vos envies. De nombreuses partitions sont disponibles sur internet afin de pouvoir varier les morceaux que vous travaillez. Dans la plupart des cas, ces partitions sont classées par niveau ou par genre afin de s’adapter à vos envies et à votre niveau.
Une guitare pour s’adapter à votre style
Pour commencer à apprendre la guitare, il vous faut évidemment une guitare. Il existe un certain nombre de modèles différents aussi vous devez choisir le vôtre en tenant compte de vos goûts. En général, les débutants optent pour une guitare classique, une guitare folk ou une guitare électrique.
La guitare classique est le modèle le plus ancien. Parfois, la guitare classique est appelée guitare sèche ou guitare acoustique. Cette guitare est très souvent recommandée aux débutants, pourtant, c’est avant tout une question d’habitude et d’influence. La guitare classique reste cependant le meilleur choix si vous aimez la musique classique ou la musique hispanique. Néanmoins, si vous souhaitez jouer d’autres styles de musique, ce n’est peut-être pas le meilleur choix, même pour un débutant.
La guitare folk fait aussi partie de la famille des guitares acoustiques. Cependant, c’est une guitare plus polyvalente qui permet de jouer tous types d’accords et tous types de musique. Elle est reconnaissable avec ses cordes en acier et sa caisse de résonance. Son manche est plus fin que celui de la guitare classique ce qui la rend parfois plus aisée à manier pour les débutants. La guitare folk est particulièrement indiquée si vous aimez les variétés françaises ou internationales ou si vous voulez pouvoir jouer partout avec votre instrument. Cependant, elle donnera de moins bons résultats que la guitare classique si vous souhaitez jouer les sonates de Vivaldi.
La guitare électrique est bien évidemment la guitare des rockeurs. Elle n’a pas de caisse de résonance, mais plutôt des micros et des formes parfois originales. Elle a souvent mauvaise presse, car elle est réputée pour ses sonorités puissantes et pour ses dépenses énergétiques. En effet, elle a besoin d’un ampli pour fonctionner correctement. Parfois, elle est déconseillée aux débutants. Pourtant, elle a déjà tout puisque sa sonorité sans ampli est relativement faible et que ses cordes sont plutôt souples. Elle est donc particulièrement maniable pour les débutants.
Du temps pour apprendre et répéter
Vous avez les partitions et vous avez la guitare. Maintenant, il vous faut trouver du temps afin de pouvoir travailler votre instrument de manière régulière. Il est en effet beaucoup plus profitable à votre apprentissage de travailler sur votre guitare plusieurs fois par semaine, même quelques dizaines de minutes, que d’y passer une journée une fois par mois.